2613847477350
 

Comment aménager un jardin ?

Dans un premier temps il est important de savoir qu’aménager son jardin est un travail qui demande du temps, de la patience, de l’effort et des bras, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un paysagiste,

 si vous envisager un grand aménagement et que vous ne disposez pas de beaucoup de temps à y consacrer.

Savoir placer les plantes, arbres, travailler les sols et meubler un jardin n’est pas une mince affaire.

Repérer les caractéristiques de son jardin ?

Il faut définir les différentes caractéristiques du jardin c’est à dire :

Les diverses expositions possibles, ensoleillé ou ombragé.

Repérer si la zone est humide, sèche, rocailleuse, ... 

Tous ça pour choisir les plantes les plus adéquates pour votre jardin.

Il est important de prendre en compte les plantes déjà présentes pour pouvoir les mettre en valeurs avec les nouvelles  mais également la topographie et les constructions présentes (une pente, un mur,...)

afin d'optimiser au mieux les plantations. 

Quels sols pour un jardin ?

Une fois les caractéristiques prisent en compte il faut alors définir comment meubler le sol du jardin selon ses envies.

Plusieurs choix sont possibles : 

Le gazon , plutôt pour les zones en plein soleil . Le faux gazon , pour des zones sombres, ou pour cacher un sol. Le plancher , afin de créer un espace terrasse. Les pavés, le dallage et les pas japonais , afin de créer un chemin .Les cailloux ( pouzzolane , graviers , sables, ...) pour garnir le sol d'un massif ;

Le plus simple est de prendre un plan de son jardin puis d'en définir les différentes zones , sans oublier de noter où serons les plantations. 

IMG_3681_edited.jpg

Quel mobilier pour un jardin ?

IMG_6043 2.jpg
IMG_6041 (2).jpg

La table à manger est un indispensable pour profiter pleinement de son jardin à la belle saison; placer la sur du plancher ou de la pierre.

L'espace détente avec les canapés, fauteuils, transats, ...  à placer sous un arbre ou bien sous une pergolas pour être au frais au coeur de l'été, la pergola est idéale pour créer un coin ombragé et végétal en faisant courir des plantes grimpante et retombante sur ça structure. De plus c'est un élément très facile a intégrer dans un jardin.

N'oubliez pas d'y construire un cabanon pour y ranger tout vos outils de jardinages

(ou autres) et pour les plus petits jardins, la solution d'un coffre de rangement

est idéale et indispensable.

Comment végétaliser un jardin ?

Il est important d’avoir quelques arbres ou arbustes imposants qui serons bien souvent les pièces maitresses du jardin. Le jardin sera ensuite construit autour d'eux.

Pour créer des massifs penser à bien associer les végétaux selon les couleurs de leur feuillage mais aussi en prenant en compte s'il sont caduques ou persistant.

Les plantes imposantes devront plutôt être mises au fond du massif et celles de petite taille, devant. Si vous désirez végétaliser les murs de votre maison faites courir sur vos murs des jasmins étoilés, des lierres, des vignes, des glycines ou encore des rosiers grimpant ( toutes ces plantes grimpantes peuvent être utilisé sur une pergola . Pour la pelouse un beau gazon sur les parties ensoleillé sera le plus optimal, mais nous vous déconseillons le gazon à l'ombre, il deviendra vite laid. Fort heureusement l'helexine ou le gazon artificielle recouvrira vos parties ombragées.Vous pouvez créer un potager au soleil afin d’avoir de belle bouture, un coin aromatique pour vous donner un plus en cuisine.

Capture d’écran 2021-12-15 à 17.17.08.jpg

Entretenir son jardin 

Pour la terre n’hésitez pas à renouvelé la terre de votre jardin avec du nouveau terreau prenez du terreaux horticole pour toute vos plantation, et prenez de la terre de bruyère pour vos plantes d’ombres.

Penser à installé un arrosage automatique c’est très utile une fois mis vous n’avez plus jamais besoin d’arroser, en terme d’entretien il vous restera plus qu’à tailler vos végétaux annuellement.

Les arbres idéal pour un jardin :

- Fougère arborescente 

- Olivier 

- Erable

- Pin parasol

- Cotignus 

- Cupressus XL

- Cycas Revoluta 

Les plantes idéal pour un jardin :

-Laurier

-magnolia

-buis

-rosier 

-fougère 

-gaura

-graminée 

-hortensia 

-sauge 

-pittosporum

IMG_1102 (1).jpg

Apres cela vous pouvez soit faire appel à un paysagiste qui réalisera le chantier du jardin de A à Z ou alors a vous de tenter. 

P4060145.jpg
Capture d’écran 2021-12-10 à 19.25.14.jpg
IMG_6597 (1).jpg