2613847477350
 

Comment aménager sa terrasse ?

Par les Paysagistes-Jardiniers de CasaNova en 4 étapes :

Il est intéressant d’apporter du plancher en bois au sol de votre terrasse. Il n’est pas indispensable mais nous vous conseillions cette première étape, qui vous permettra de faire de votre terrasse ordinaire une superbe et singulière nouvelle pièce à vivre.

Cependant cela demande un budget à prendre en compte et si vous ne l’avais pas ou ne désirez aucunement du plancher vous pourrez aussi tous aussi bien passer votre sol au kärcher  afin qu’il soit bien propre.

Une autre solution s’offre à vous le faux gazon en rouleau qui vous donnera la sensation d'être dans un jardin.

Rien de mieux que de sortir sur sa terrasse les pieds nus.

IMG_1366_edited_edited.jpg

Le plancher n°1 est l’Ipé. Celui-ci tiendra toute une vie.

Il est imputrescible, résiste à tout et il est esthétiquement très plaisant (en bas à gauche) mais il est onéreux il faut compter environ 400 euros le mètre carré. 

Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres types de plancher qui coutent moins chers, nous vous conseillons de ne pas prendre le premier prix et de prendre de la qualité car, si le bois s’use au bout de 1 ou 2 ans, cela sera très handicapant et vous devrez recommencer l’aménagement. Des planchers en bois traité font bien l'affaire, même s'ils changent légèrement d'aspect au bout de 3 ans.

Pour l’installation du plancher ou du gazon, vous devriez faire appel à un jardinier paysagiste afin qu’il soit bien fixé. 

08c948f5-2e15-4a15-a24e-e19ef4be49e4.JPG

Quel sol choisir pour sa terrasse ?

IMG_7440 (1).jpg

Quelles plantes pour sa terrasse ?

Il faut apporter une touche végétale à votre espace extérieur. L’idéal est d’installer des jardinières ou des bacs sur les bords de votre terrasse afin de perdre le moins de place possible. Les bacs en résine sont idéals pour le développement des plantes et donnent une touche moderne à votre terrasse. 

Dans ces bacs, il faut placer des arbustes qui pourrons se developer. Si vous n’avez pas la main verte, ne mélangez pas trop les essences de plante à l’intérieur du même bac : pas plus de 4 différentes plantes. 

Nous vous conseillons d’y placer :

 

  • Laurier fleur (soleil) 

  • Red robine (soleil)

  • Olivier touffe (soleil) 

  • Stipa (soleil)

  • Bambou fargesia pour occulter la vue (mi-ombre)

  • Caprosma (mi-ombre) 

  • Hortensia(ombre) 

  • Camelia (ombre)  

  • Cornus (ombre)

Comment avoir une terrasse qui sort de l'ordinaire ?

Il est important et nous vous le recommandons : avoir une pièce maitresse c’est-à-dire, l’arbre qui fera sortir votre terrasse de l’ordinaire, qui guidera est structura le reste de la terrasse. Elle ne doit pas nécessairement être au centre de la terrasse, mais elle doit être placée à un endroit pratique et stratégique pour, par exemple, créer un point d’ombre ou de relief.

Nous vous conseillons : un bel érable, un bel olivier, un beau palmier, une fougère arborescente ou un Pin.

Il faudra le placer dans un pot qui dégagera quelque chose ; comme une belle terre cuite, un beau Cérame ou un pot d’Anduze...  

Capture d’écran 2021-10-25 à 18.44.20.png
Capture d’écran 2021-10-25 à 18.44.07.png
IMG_2334.HEIC

Quel mobilier pour une terrasse ?

Il est important pour nous de placer du mobilier sur votre terrasse afin que celle-ci prenne vie : une table à manger avec des chaises ou un canapés pour accueillir des invités ou juste manger en famille c’est la le point clés de votre terrasse, grace a cet apport de mobilier, votre terrasse deviendra une nouvelle pièce de votre appartement. 

Petit plus :

- Si vous avez un mur en hauteur à faire couvrir, vous pouvez aussi utiliser des plantes grimpantes tels que, le jasmin étoilé qui apportera une touche odorante, ou encore un chèvrefeuille.

- Dans une terrasse, n’hésitez pas à mettre du treillage sur certaine façade afin de permettre à vos grimpantes de courir tout au long des treillages.

- Si vous avez l’espace et l’envie, une pergola peut changer complètement l’aspect d’une terrasse et l’exposition. Cela est très intéressant lorsque l’on aime l’ombre et que l’on désire se reposer sur sa terrasse. 

IMG_2646 2.jpg
DSC_0092.JPG