2613847477350
 

Comment végétaliser son balcon filant ? 

Par nos jardiniers-Paysagistes en Trois étapes :

Jardinière balcon

Comment végétaliser sa rambarde ? 

Plusieurs possibilités, la première est de prendre une ou plusieurs plantes grimpantes. La plus commune et la plus utilisée à Paris est le Jasmin étoilé. La plus utilisée parce que le jasmin est persistant et en plus odorant. Une glycine peut aussi faire l'affaire, si elle perd son feuillage l'hiver, elle aura une magnifique fleuraison au printemps et durera jusqu'à l'automne. Le lierre peut être utilisé, il est persistant mais n’a pas de fleuraison. La passiflore saura plaire à tous et apportera une touche originale avec une magnifique floraison.

Vous pouvez aussi les mélanger. Il vous suffira de fixer et guider sur la rambarde, les tiges des plantes à l'aide d'attaches souples. En quelques mois, les tiges suivront la structure et le feuillage recouvrira la rambarde. Cela permet d’embellir et de végétaliser votre balcon sans perdre de place et d’occulter la vue de vos voisins sur votre balcon. 

balcon végétaliser
balcon aménagé
balcon végétalisé

Comment placer ces jardinières ?

Il  faut utiliser des balconnières afin d’avoir une touche de verdure plus importante et d’apporter

une harmonie à votre balcon, placez les balconnières au centre du balcon avec comme graduation,

deux doigts de billes d’argiles au fond, suivi du terreau et enfin, du petit fleuri.

Nous vous conseillons de ne pas trop mélanger les végétaux au sein de la même balconnière pour faciliter l’arrosage et pour garder une touche d’homogénéité. Variez au maximum entre 1 ou 3 types de végétaux dans une jardinière.

Si vous n’avez pas la main verte ou que vous désirez garder un feuillage toute l’année, choisissez de petits fleuris avec un feuillage persistant. 

Vous pouvez aussi faire partir des plantes retombantes pour donner une belle touche végétalisé lorsque l'on observe votre balcon de l'extérieur ou des grimpantes pour les emmêler à votre rambarde.

Quelles plantes sur un balcon ?

Nous vous conseillons d’apporter deux pots, un pot à chaque extrémité de votre balcon dans lesquels vous pourrez planter un arbuste dans chaque : 

  • Un olivier (Soleil) 

  • Un laurier (soleil)

  • Un magnolia (soleil)

  • Un Pittosphorum (mi-ombre)

  • Un Cotignus (mi-ombre)

  • Un Erable (ombre

  • Un Camelia (ombre)

Vous pourrez aussi faire partir de ce pot une plante grimpante qui jouera tout au long de votre rambarde. Nous vous conseillons des pots ronds en terre cuite ou des bacs en résine.

Cette dernière étape vous fera perdre un peu de place mais seulement sur l’extrémité, elle vous sépara de vos voisins et apportera une touche essentielle à la végétalisation de votre balcon.

balcon filant parisian végétalisé

Petit plus :

Une dernière possibilité de végétalisation s'offre à vous. Condition indispensable avoir une profondeur minimum. On peut placer des pots entre les fenêtres avec de grosse plantes, mais en risquant de boucher le passage extérieur d'une fenêtre à l'autre. Attention aux fermetures de portes fenêtres et des volets.

La couverture du sol par un plancher permettra de transformer votre balcon en une véritable pièce de votre appartement.

IMG_1686.JPG
P5081757.JPG
5c1fe37c-7f0c-4824-93fd-e31976532ba2 (1).jpg

Vous pouvez aussi décider d'utiliser votre balcon comme un véritable jardin et profiter d’une vue depuis vos fenêtres d'une superbe végétalisation mais aussi depuis l'extérieur où votre balcon apparaitra comme une cascade végétale.