2613847477350
 

Comment entretenir ses plantes ?

10 astuces pour entretenir une plante : 

1. Enrichir la terre avec des coquilles d’œuf :                                         

Si l'on connaît la richesse des œufs tant pour leur blanc que pour leur jaune, la composition des coquilles possède elle aussi de nombreuses atouts. Ces dernières sont composées à plus de 95% de minéraux tels que le carbonate de calcium, le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore. Pour faire profiter vos plantes de leurs bienfaits, mélangez quelques morceaux de coquilles pillées dans la terre.

2. Faites tourner vos plantes :

Si vous avez décidé d'investir vos efforts sur plusieurs plantes vertes, elles ont des besoins égaux en lumière du soleil. Afin d'éviter que chacune pousse à son rythme et qu'à la fin vous vous retrouviez avec des pousses disparates, pensez à les faire tourner chaque semaine.

De cette manière, elles pourront toutes bénéficier de l'exposition solaire nécessaire à leur croissance. Cela permettra à votre plante de ne pas avoir de trou de floraison.

3. Époussetez vos plantes :

On pense souvent à faire les poussières partout dans la maison, il serait donc dommage d'oublier nos petites plantes. L'époussetage des feuilles peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez tout à fait choisir de mouiller un chiffon et d'essuyer chaque feuille. Ce qui peut s'avérer plus ou moins laborieux en fonction du nombre de plantes que vous possédez. Autrement, vous pouvez simplement placer vos plantes sous la douche ou dans la baignoire, et laissez l'eau mouiller toutes les feuilles, ce qui enlève la poussière. Laissez-les sécher avant de les ramener à leur place habituelle. 

coquilles d'oeuf pour terreau
epoussetez une plante
entretenir ses plantes CasaNova

4. Arrosez vos plantes à température ambiante :

Les plantes sont comme nous, elles n'aiment pas l'eau glacée ni l'eau trop chaude.

L'idéal est d'utiliser de l'eau à température ambiante que vous aurez laissé une heure ou plus dans votre arrosoir. Le soir pour limiter l'évaporation de l'eau.

5. Le marc de café :

Les amateurs de petit noir peuvent eux aussi recycler leur boisson en engrais naturel. Très riche, le marc de café constitue un substrat de qualité pour les plantations. Encore humide, dispersez-en une petite quantité à même la terre, que le marc de café va charger en nutriments et assouplir.

6. Apport d'engrais au bon moment :

Nous vous conseillons d'utiliser un engrais si votre plante est dans un pot depuis plus de 2 ans et quelles connait une mauvaise période. Apporté de l'engrais au dessus de la terre afin de faire un surfaçage de la terre puis arroser. 

Faites le durant la période de croissance de début mars à fin septembre.

7. la peau de banane :

La peau de banane est une matière organique riche en potassium, un nutriment naturel très utile pour la croissance des plantes. En plus du potassium, la peau de banane a la faculté d’améliorer la qualité du compost en apportant un supplément de magnésium et de fer.

Il est préférable de couper la peau de banane en petits morceaux pour accélérer sa décomposition placez-les au pied de votre plante sur la terre.

8. Eliminer les mauvaises herbes avec de l'eau de cuisson (pour l'extérieur) :
L’eau de cuisson est un élément très intéressant pour alimenter les plantes vertes. Uniquement lorsqu’elles ne sont pas salées, les eaux des légumes ou des oeufs sont une source précieuse de vitamines et minéraux récupérés lors de la cuisson.
Une fois refroidi, le bouillon se verse au pied des plantes. Même utilisation pour l’eau des pommes de terre, qui, encore chaude cette fois-ci, tue naturellement les mauvaises herbes.
On veille donc à ne viser que les pousses indésirables.


9. Utilisez les cendres de bois comme engrais :
Les cendres de bois sont aussi utiles au jardin qu’aux plantes d’intérieur. Riches en phosphore, les cendres de bois récupérées dans la cheminée pourront servir d’engrais à vos plantes. Quelques pincées déposées sur le terreau suffisent avant d’arroser le terreau.

10. Récupérez l'eau de pluie :
Cette solution vous permettra non seulement d'économiser de l'eau mais aussi d'arroser vos plantes avec une eau idéale pour vos plantes.
Il vous suffira de laisser une bassine ou un récipient dans votre extérieur.

la peau de banane un engrais pour les plantes
engrais naturel et gratuit