2613847477350
 

Comment rempoter une plante ?

Par nos jardiniers-paysagistes :

Rempoter une plante c’est tous simplement changer une plante de pot lorsque celui-ci est devenu trop petit.

rempotage plante CasaNova Paris

Pourquoi rempoter une plante ?

Après quelques mois, voire quelques années, les racines de nos plantes finissent par envahir tout l’espace disponible.

Le rempotage lui en redonne, tout en renouvelant la matière organique nécessaire à sa survie. Il y a différentes façons de déterminer si le moment est venu de la transplanter.

Quand rempoter une plante ?

Toutes les plantes d’intérieur sont cultivées dans un volume de terre réduit et leurs racines épuisent rapidement les réserves nutritives du terreau. Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans. Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n’est plus nécessaire de changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost.

On appelle cela le surfaçage.

Il est préférable de rempoter ses végétaux au printemps, si les racines de la plante ont envahi tout l’espace du pot, voire s’échappent par les trous de drainage en dessous.

Quels types de pot doit-on choisir ?

Nous vous conseillons pour l'intérieur, les pots en Terre cuite ou la céramique.

Poreux et perméable à l’eau et à l’air, c’est le matériau idéal pour nos plantes, car les racines pourront se développer dans un environnement drainé et aéré.

Comme elle est fragile, on manipule la terre cuite avec soin et l’on porte une attention particulière aux arrosages, puisque l’eau s’y évapore trois fois plus rapidement qu’avec le plastique. Enfin, notons qu’une fois vernissée, elle perd en porosité. Pour un pot d’origine de moins de 30 cm, on choisit un pot de 2 à 4 cm de diamètre plus grand, alors que s’il est de 30 cm et plus, le nouveau pot devra être de 5 à 10 cm de plus, pour l'extérieur la résine et la terre cuite sont l'idéal.

Avec quoi rempoter une plante ?

  • 1 pot tout juste plus grand que le précédent 

  • du terreau horticole

  • des billes d’argile expansée 

  • 1 morceau de feutre de drainage

  • 1 arrosoir

Capture d’écran 2021-11-12 à 11.25.44 (1).jpg
10-plants-to-add-to-your-urban-jungle002-600x749.jpg
Capture d’écran 2021-10-29 à 17.45.49.png

- Etalez au fond une couche de drainage (billes, d’argile, graviers…) sur une épaisseur de 5 à 6 cm.

- Recouvrez d’un feutre de drainage en le faisant bien remonter sur les bords.

- Apportez votre terreau dans le pot afin de ne plus voir les billes d'argile.

- Dépotez votre plante et griffez délicatement les pourtours de la motte de terre pour démêler les racines superficielles si possible sans les blesser.

- Placez la plante au centre du pot et comblez les vides avec le même terreau. Tassez avec les doigts sur les côtés pour bien maintenir la plante le temps que de nouvelles racines apparaissent.

- Arrosez abondamment et couvrez la surface du terreau d’une couche de graviers ou de copeaux de bois décoratifs afin de la garder humide longtemps et d’éviter les traces blanchâtres de calcaire, assez disgracieuses.

Sachez que vous pouvez réussir un rempotage juste en mettant un fond de billes d'argile et de la terre.

Les autres étapes ne sont pas indispensables mais améliorent le bien être de la plante.

Comment rempoter une plante ?

A quoi servent les billes d'argile ?

Les billes d'argile sont principalement utilisées pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elles évitent que l'eau de l'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir.

Petit plus :

 

- Nous vous conseillons d'utiliser des billes d'argile et du feutre même si vous plantez à l'extérieur dans un pot qui possède un trou de drainage. Cela sera toujours utile. 

- Si vous possédez des bacs, jardinières ou autre pots extérieur et que vous désirez faire un trou de drainage en bas du pot, nous vous conseillons de le faire sur le côté du pot à environ 2 ou 5 cm au du fond du pot pour créer un réservoir d'eau.

- N'oubliez pas d'apporter un surfaçage sur votre plante c'est-à-dire poser 6 cm de compost naturel au-dessus de la terre de votre plante environ tous les ans.

- Le feutre de drainage est très utile en jardinage, il permet d’éviter la propagation des racines invasives et sépare les différents matériaux qui ne se mélangeront pas, tout en autorisant l'eau à s'écouler. 

Rempotage d'arbuste extérieur

rempotage d'arbuste
rempotage d'arbre

Rempotage de plante intérieur 

Plantation,billes d'argiles et feutre
rempotage plante interieur

Dans notre boutique CasaNova au 10 quai de la Mégisserie nous proposons un service rempotage : 

-Vous choisissez une plante qui vous plait et un cache-pot d'un diamètre adapté.

- L'un de nos pépiniéristes la rempote avec notre matériel en quelques minutes.