2613847477350
 

Quelles plantes pour une exposition Sud ?

Quelles plantes pour un balcon plein sud ?

Oranger du Mexique, De son nom latin Choysia ternata originaire d’Amérique centrale, l’oranger du Mexique s’est acclimaté dans nos régions où il est devenu très rustique. Dans un grand massif, en haie libre ou isolé sur une pelouse, cet arbuste ornemental embellira le jardin de ses fleurs blanches et de sa verdure immortelle. En bac sur la terrasse, il fera autant effet.

laurier rose, Communément appelé laurier rose, le nerium oleander est un arbuste pouvant atteindre 3 mètres de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s'épanouissent de juillet à septembre.

Il est l'un des arbustes les plus planter du XXIème siecle.

olivier, Symbole de la Provence, de la longévité et de la sérénité, l’olivier resplendit au cœur du jardin. 

De culture facile, il peut vivre des milliers d’années. En groupe, isolé, grand ou petit, fin ou touffu  l’olivier est à lui seul un décor méditerranéen.

glycine, La glycine est une plante grimpante et ligneuse, une classique des jardins à la floraison spectaculaire, des grappes de fleurs de plus de 50 cm de long. Elle décore avec une touche de romantisme pergolas, murs ou grillages. 

hibiscus, Cet arbuste est très prisé pour sa beauté mais également pour ses vertus thérapeutiques. En effet, la fleur de l’althéa (les sépales et les bractées), qui est comestible, était très utilisée pour calmer la toux et les angines, autrefois.

vigne, Cette grimpante ligneuse a l’avantage de pousser rapidement mais également de créer un formidable mur de couleur dès l’arrivée de l’automne avec des teintes flamboyantes de rouge, jaune, orange. 

Cycas Revoluta, Aussi appelé cycas du japon ou faux palmier à l’intérieur comme à l’extérieur, il est idéale pour apporter une touche exotique à un espace de vie. Issu de la famille des cycadacées, le cycas revoluta affiche une allure de palmier sans vraiment en être un.

Olivier XL Paris
Cycas revoluta Paris

Pelargonium, Les pélargoniums-lierres conviennent surtout à la décoration des jardinières, des vasques et des suspensions.Les pélargoniums zonales, très faciles à cultiver en pots, eux aussi, sont utiles pour former de belles taches de couleur dans les massifs.

Dipladenia, en grimpante ou en buisson la mandevilla est tout à fait remarquable. Le dipladenia offre une floraison abondante durant une longue période qui est sublimé par son feuillage lustré. 

Géranium, Le géranium enchante nos jardins, balcons et terrasses durant tout l’été.

petunia, D’origine brésilienne, cette plante compte parmi les annuelles à très longue période de floraison. Elle offre des coloris somptueux, vifs, mais aussi de délicates nuances pastel.

rosier, Pourquoi dit-on de la rose qu’elle est la reine des fleurs ? Parce que ces fleurs usent de toutes les beautés par leur nombre et leur couleur. Parce que le rosier est un arbuste facile à satisfaire. Parce qu’il se plie à tous nos désirs : il peut aussi bien décorer un massif, qu’un mur ou un petit balcon. Ou simplement parce que grâce aux nouvelles variétés qui voient régulièrement le jour, le rosier ne se démodera jamais.

Clématite, La Clematis ou clématite est une plante grimpante fleurie et odorante, à feuillage persistant ou caduc. Les grimpantes, selon la taille du support sur lequel elles grimpent peuvent atteindre 6 à 10 mètres de haut. Les clématites fleurissent de mars à septembre, selon les variétés, sous forme de grandes fleurs à six pétales. Il existe de nombreux coloris de fleurs : blanc, jaune, rose, pourpre ou encore mauve.

lilla, Le parfum du lilas évoque à tous le printemps revenu, le vert des feuillages, les couleurs, que du bonheur. C’est pourquoi il est primordial de planter un lilas dans sa terrasse, voire plusieurs, pourquoi se limiter ! D’autant plus que cet arbuste est peu exigeant, et trouve sa place dans tous les styles et les tailles de jardins.

quelles fleurs pour un balcon plein sud ?
quelles plantes pour un balcon sud
quels plantes pour une exposition sud

Lavande,  La lavande est une plante capable de fleurir sous les pires canicules. Cette méditerranéenne assure une floraison printanière et estivale ininterrompue (de juin à août). Ses fleurs tubulaires bleues ou blanches, les lavandes sont mellifères et attirent les abeilles.

Campanule, La campanule est une vivace charmante et facile à cultiver. Elle offre une telle diversité d'espèces qu'on la glisse partout au jardin ou au balcon. Ses fleurs étoilées ou en clochettes bleu mauve ou blanches s'épanouissent dès la fin d'hiver jusqu'aux gelées.

Bignone, Les bignones sont des grimpantes vigoureuses, qui s'accrochent seules et sont idéales pour garnir un mur une façade ou une palissade de balcon .

Thym, Le thym est un aromate que l'on trouve dans de nombreux plats de la cuisine française. Il fait partie du fameux bouquet

garni que l'on retrouve dans de nombreux plats en sauce.

Sedum, Le  sedum appartient à la famille des Crassulacées. Il est répandu dans tout l'hémisphère Nord et compte plusieurs centaines

d'espèces succulentes. Il est le rois du jardin sec aussi appelé "orpin des jardins".

Platycodon, Le platycodon, aussi appellée campanule à grandes fleurs est une très belle vivace herbacée, bien connue pour sa floraison durable et généreuse. Elle est le symbole des villes Japonaise d'Ichinomiya et d'Isehara.

Sauge, décorative ou culinaire les sauges sauront vous charmé par leur beau feuillage ou par sont utilités en cuisine.

quelles plantes au sud

Cosmos, Avec de grands capitules vivement colorés portés par des tiges fines et raides, le cosmos ressemble à une marguerite. Attirant pour les papillons, il renouvelle ses fleurs tout l’été et produit aussi un beau feuillage vaporeux.

Capucine, Originaire d'Amérique du Nord, la capucine  est une plante herbacée qui produit tout l'été des fleurs classiquement orange ou jaune, mais aussi rose ou rouge chez certaines variétés. C'est une fleur facile à mettre en jardinière, qu'elle soit grimpante, tapissante ou ravissante.

Solanum, Le Solanum crispum est une plante grimpante de la grande famille botanique des Solanacées, comme les daturas. Appelée communément solanum crispé ou « patate grimpante », c'est une liane vigoureuse, à la croissance rapide, originaire du Chili.

Gaura, Les gauras sont des vivaces très florifères qui embellissent les massifs tout l'été avec leurs fleurs roses ou blanches, semblables à des papillons, perchées en haut de tiges délicates. Ils aiment le plein soleil et les terres bien drainées.

En région à climat doux, leur floraison se prolonge tout l'automne.

Romarin, Très facile d'entretien le romarin est une  plante qui fleure bon le Sud et le soleil, ne se contente pas de parfumer délicatement les plats. L’herbe aux couronnes comme on la surnomme est aussi reconnue, et ce depuis l’Antiquité, pour ses multiples vertus.

Magnolia,  Si le magnolia est sur Terre depuis 100 millions d’années, c’est qu’il est peu exigeant en ce qui concerne le climat et le sol. Dans le jardin, il est parfait en sujet isolé. Sa croissance lente lui permet de tenir en pot. Ses grandes fleurs décorent alors la terrasse et leur parfum embaume l’air.

Palmier, Plante exotique qui s’est bien adaptée à nos climats, le palmier est très répandu. En sujet isolé ou dans un massif au jardin, il se plaira bien aussi en pot pour orner balcons et terrasses. 

Chamaerops Humilis, Connu sous le nom de palmier nain, ce magnifique sujet ornemental est aujourd'hui un des palmiers les plus cultivés et les plus vendus. Il est très apprécié pour sa relative rusticité, et sa résistance à la sécheresse et aux embruns.

quelles plantes au soleil ?
Capture d’écran 2022-01-11 à 16.55.04.jpg
fleurs pour une exposition ensoleillé

fotinia (red robin), Le Photinia Red Robin est un arbuste incontournable des haies modernes pour les jardins. Il est décoratif par son beau feuillage rouge et sa floraison printanière. Le Photinia  est devenu la plante de haie la plus utilisée dans les jardins particuliers et les espaces verts paysagers.

laurier thym, est un arbuste qui apportera des fleurs à votre haie en hiver, puisque sa floraison blanche s'étale de novembre jusqu'au printemps.

plumbago, ou dentelaire du Cap, est un arbuste grimpant semi-persistant bien connu des jardins du Midi. Il fleurit généreusement toute la belle saison, se couvrant de fleurettes bleu ciel.

gazania, est la plante annuel idéale à choisir, si vous voulez apporter de la couleur, de la gaité, ainsi que de la chaleur sur vos parterres ensoleillés rocalleux ou sur dans votre jardin d’agrément, de juin à octobre. 

lupin, les fleurs semblables à celles des pois s'épanouissent en longues grappes ou en épis terminaux aux coloris variés.

Le lupin fut cultivé durant très longtemps pour l'alimentation du fait de sa richesse en protéines et il peut aussi servir d'engrais vert puisqu'il synthétise l'azote de l'air.

Yucca Rostrata, le Yucca est un arbre de taille moyenne, à feuilles rigides, longues et étroites, aux extrémités pointues et piquantes et aux fleurs blanches en épis érigés.

Graminée, les graminées ornementales sont les plantes vivaces tendances du jardin : de grandes hampes, des couleurs vives, un feuillage panaché, un port graphique… Elles apportent, grâce à leur légèreté, une note moderne voire sauvage à votre jardin, terrasse ou balcon.

Agapanthe, L’agapanthe est une merveilleuse plante vivace qui fleurit en été, offrant ainsi de majestueuses hampes florales

pittosporum, est la plante persistante idéal pour vos extérieur, facile d'entretien à planter isolé dans un pots ou en pleine terre directement, le pittosporum plait à tous le monde 

Capture d’écran 2022-01-12 à 11.30.21.jpg
Capture d’écran 2022-01-12 à 11.12.22.jpg
824779E8-0AB6-4108-BFAF-E3413D276BFD.jpg
pittosporum