Aménagement de cour paris
Aménagement de cour d'immeuble
Une cour transformé en jardin
Le vegétal envahi l'immeuble
Ce projet a été réalisé pour une cour située dans le 4ème arrondissement de Paris. La requête était de métamorphoser une vaste étendue de terre en un jardin ombragé digne de ce nom.
Le budget total alloué à ce projet s'élevait à 19 000 euros.
.jpg)

La première étape fut la préparation du sol en le ratissant et en retirant une importante quantité de terre de mauvaise qualité. Par la suite, après l'ajout de nouveau terreau horticole, il nous a été possible d'aménager vaste un tapis d'helxines ainsi qu'un autre orné de campanules et autres petites fleurs. Le sol ainsi agencé s'avérant impraticable, nos paysagistes on opté pour la pose de pas japonais afin de créer des chemins indispensables à la circulation quotidienne des habitants de l'immeuble.
Pour donner de la structure et du caractère distingué au jardin, nous avons sélectionné une belle pièce, un Acer Japonica aux feuilles vert vif et au port très ouvert. Pour agrémenter l'ensemble, nous avons ajouté quelques camellias japonica, des bambous fargesia, des fougères arborescentes, un grand oranger du Mexique, des nandinas domestica, des pieris japonica et quelques hostas.
Acer japonica vert
une cour sans soleil
.jpg)
.jpg)
Nous avons installé quelques pots fiberstone noire contenant des mini buis pour rompre la monotonie du mur blanc de l'immeuble. Un système d'arrosage automatique discret a été mis en place, passant d'un massif à l'autre. Des spots ont également été placés au pied de certains arbustes importants tels que l'érable et le camélia. À la demande de nos clients, nous avons nettoyé toute la surface des dalles de la cour avec un karcher, ce qui lui a donné une seconde vie.
Pas Japonais
Tapis d'helxines
Colonne fiberstonne noir
Structure en acier
.jpg)
.jpg)
Pour conclure, nous avons installé des bordures en acier gris sur deux niveaux pour délimiter les deux parterres différents. Une structure en acier gris a été enfoncée dans le sol, sur laquelle nous avons installé des câbles inox pour faire grimper les jasmins étoilés. Cette installation permettra de dissimuler le local poubelle situé sous l'escalier. En outre, nous avons fait grimper deux grands lierres le long d'un mur que nous trouvions peu esthétique.
Bordure en acier




