2613847477350
 

Comment végétaliser son bar, restaurant ?

Pourquoi végétaliser un restaurant ?

Aujourd'hui il est impossible de concevoir un espace de restauration sans plante. Le plaisir d'être au restaurant est amplifié si vous êtes entouré de plantes. Votre restaurant n'en sera que plus attractif.

De plus, les végétaux bonifient l'air que l'on respire, ils absorbent les particules polluantes et les transforment en oxygène.

Un restaurant bien végétalisé, tapera forcement dans l'oeil du passant.

A travers les vitrines si vous décidez de végétaliser l'intérieur et encore plus si vous végétalisez la terrasse ou l'entrée. 

L'image positive de votre lieu attira et sera remarquée par de nouveaux clients potentiels.

Nous avons par expérience, constaté que les premiers endroits occupés par un ou plusieurs clients dans un restaurant sont ceux garnis de plantes.

Végétaliser son entrée de restaurant 

L'Entrée de votre restaurant ne doit pas être négligée. C'est votre image et la première impression que vous donnez à vos clients. 

Il est donc important de la soigner.

Pour ce faire, nous vous conseillons si vous avez des marches, de jouer avec, en posant des pots sur les rebords. Il est véritablement important de refléter l'image de votre bar, restaurant. Pour un restaurant classique français ou méridional, utilisez des pots en terre cuite avec des plantes telles que des lauriers.

Pour une enseigne moderne, utilisez des bacs ou même des pots en résine, en leur donnant une symétrie afin d'amplifier le côté classique.

Au contraire, pour briser l'ordinaire, vous pouvez utiliser des pots en céramique avec de fortes couleurs et choisissez des végétaux déstructurés. 

Il est important de jouer avec les formes et les hauteurs des plantes et des pots.

IMG_0985 (1).jpg
IMG_4426 (1).jpg

Végétaliser sa terrasse de restaurant 

On peut jouer avec des plantes retombantes car elles occupent un espace qui complétera visuellement les contours de votre restaurant.

Fixer-les à votre plafond, cela valorisera votre espace.

Pour les terrasses de bar, restaurant faites courir des plantes tout au long des tiges de store ou des rebords permettent de, non seulement décorer l'espace mais aussi de cacher ce qu'on souhaite ne pas être vu (porte de service, bras articulé de store, gaines électrique, tuyaux, cheminées, air conditionnée, etc ....).

Deux solutions vous sont possibles :

Le végétal naturel ou l'artificiel qui est de plus en plus utilisé.

L'artificielle vous demande aucun entretien, il tient toute une vie et peut se glisser partout contrairement au naturel. Cependant vous n'aurez pas le plaisir des vraies plantes, croissance, odeur et fraicheur qu'offre une plante.

IMG_7641 (1).jpg
IMG_5790 copie.jpg
IMG_5608.jpg

Jardinière pour terrasse de restaurant

Les bacs sont une solution infaillible sur une terrasse, ils apportent tout de suite un esthétisme à la terrasse, vous pouvez y planter les compositions végétales que vous souhaitez. 

Ils permettent aussi de délimiter des zones de passage, d'arrêter des passants... 

Les bacs, jardinières sont l'idéals pour une terrasse végétalisée.

Ils peuvent aussi créer des espaces plus discrets en occultant la vue ou un vis-à-vis.

Capture d’écran 2021-12-01 à 18.05.59.jpg

végétaliser son intérieur de restaurant 

Capture d’écran 2021-12-01 à 17.52.29.jpg
Capture d’écran 2021-12-28 à 13.55.07.jpg
Capture d’écran 2021-12-28 à 13.57.14.jpg

 Si vous désirez végétaliser vos tables, apportez leur de petites plantes telles que des pilea péperomoides ou un romarin pour donner une touche méditerranéenne. Vous pouvez aussi apporter des condiments qui seront différents suivant la saison. 

On peut compléter de jeunes plantes avec des guirlandes de fausses plantes afin d'avoir dès le départ, un effet de masse (comme sur la photo de gauche). Sinon, placez des plantes en suspension qui retombent à des endroits stratégiques choisis. 

Apportez des grandes plantes avec de la hauteur dans des coins ou à l'extrémité d'un bar, d'une porte ou à la liaison de salle. Les kentias (comme sur la photo de droite) sont idéales ; les alocasias le sont aussi. 

Enfin, la végétation améliore l’acoustique d’un espace clos, elle permet une baisse de la résonance et donc de la nuisance sonore. Un avantage moins connu qui n’est pas à négliger.